Informations

Avis clients

Nous pensons que la voix de nos clients doit être entendue. Votre satisfaction totale est notre priorité principale, c’est pourquoi nous avons une équipe dédiée pour le service client qui est à votre écoute au +34 973 26 15 54

Tous nos avis clients sont authentiques et proposés par Trustpilot mais aussi Avis-Vérifié qui de manière 100% indépendante recensent les experiences d’achat de nos consommateurs et ce de manière aléatoire et inopinée.

Les types d’échantillons

Prenez ici connaissance des différents types d’échantillons que notre laboratoire peut analyser :

Écouvillon buccal

  • Prélèvement Standard
  • Frotter l’intérieur de la joue

Brosse à dents

  • Prélèvement non standard
  • Conserver sans humidité

Ongles

  • Prélèvement non standard
  • Récupérez un minimum de 7 à 10 ongles

Mégot de cigarette

  • Prélèvement non standard
  • Conserver sans humidité

Cheveux

  • Prélèvement non standard
  • 7 à 10 cheveux avec racines

Tache de sang

  • Prélèvement non standard
  • Sur support solide et sec (par exemple sur papier).

Os

  • Fémur ou humérus
  • Faible fiabilité de l’obtention d’un profil génétique viable

Autres échantillons non standard

  • Rasoir
  • Cérumen
  • Mouchoir
  • Sperme

Lors de votre commande, vous devez sélectionner les échantillons dont vous disposez. Tous les échantillons non standards (autres que l’écouvillon buccal) comportent un supplément en raison de la complexité du processus d’analyse.

Si vous disposez d’autres échantillons, vous pouvez contacter notre équipe technique pour obtenir des conseils en appelant le +34 973 26 15 54 ou en envoyant un email à contact@testdepaternite.fr

Prélevez vos échantillons

Pour prélever les échantillons, le processus est très simple et indolore. À l’aide du matériel que vous trouverez dans la trousse, vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. Vous devrez prélever un coton-tige buccal avec les écouvillons que vous trouverez dans le kit. Vous devrez frotter l’intérieur de votre joue pendant environ 20 à 30 secondes.
  2. Vous devrez répéter cette procédure avec l’autre écouvillon sur l’autre joue.
  3. Une fois que vous avez les échantillons, vous devrez mettre les écouvillons dans l’enveloppe identifiée par la mention père ou enfant.
  4. Vous devrez répéter le processus d’échantillonnage pour chaque participant au test.

Notre kit de prélèvement

Les kits de prélèvement d’échantillons sont envoyés une fois la commande passée sur Testdepaternité.fr. Le kit que vous recevrez à votre domicile contient :

  • Enveloppe de retour pour échantillons
  • Formulaire de commande de test
  • Enveloppe d’échantillons biologiques pour chaque participant au test
  • 2 écouvillons buccaux pour chaque participant au test
  • Instructions pour le prélèvement d’échantillons

Nous sommes disponibles tout au long du processus. Si vous avez des questions ou besoin d’aide, vous pouvez nous contacter par téléphone 09 72 14 98 54 ou par email à concta@testedepaternite.fr

J’envoie mon propre kit de prélèvement

À continuation nous vous présentons la méthode pour obtenir des échantillons biologiques “fait maison” pour réaliser un test ADN. Le protocole de pise d’échantillons ADN avec le « kit à maison » se réalise en 3 étapes :

1. PRÉPARATION DES COTONS-TIGES
Prenez deux cotons-tiges utilisés pour le nettoyage des oreilles. Le bâtonnet dispose de 2 extrémités avec coton. Prenez une paire de ciseau et coupez un des cotons. De cette manière vous restera la tige avec 1 coton; nous l’appellerons « COTON-TIGE FAIT MAISON”. Répétez l’action avec l’autre coton-tige.

De cette manière nous aurons 2 COTONS-TIGES FAIT MAISON. Nous en avons besoin de 2 unités par participant :

Vous devez préparer une enveloppe de papier pour chaque participant qui servira pour garder les prélèvements. Ainsi vous devez disposer d’autant d’enveloppes comme de participants au test. Sur chacune des enveloppes vous devez indiquer le nom et la catégorie du participant. Par exemple l’enveloppe destinée à recevoir les échantillons de la mère possèdera l’inscription :  MÈRE: nom de la mère (ex. MARIE), l’enveloppe destinée au fils sera écrite avec ENFANT: nom de l’enfant (ex. PIERRE); l’enveloppe du père possèdera l’inscription SUPPOSÉ PÈRE: nom du père (ex. LOUIS); et ainsi avec tous les participants.

Avant de commencer le prélèvement nous devons avoir préparé 2 cotons-tiges FAIT MAISON et une enveloppe pour chaque participant au test ADN.

2. PRÉLÈVEMENT DES ÉCHANTILLONS BIOLOGIQUES

Prenez un coton-tige FAIT MAISON, introduisez-le dans la bouche de chaque participant et frottez intensément l’intérieur de la joue du haut vers le bas. Puis, avec le même coton-tige, vous frottez, également un minimum de 20 fois, la partie interne de l’autre joue.

Vous laissez sécher le coton-tige en le posant sur un verre pendant une ½ heure, sans que rien ne touche le coton.

Vous prenez un deuxième coton-tige FAIT MAISON et vous répétez la même opération, en frottant les deux parties interne des joues un minimum de 20 fois chacune, du haut vers le bas. Laissez également sécher le deuxième coton-tige sur un verre.

Il est très important de ne pas mélanger les échantillons entre les différents participants !

3. CONSERVATION DES ÉCHANTILLONS

Une fois les cotons-tiges secs, vous devez mettre chacun d’eux dans leurs enveloppes correspondantes. C’est-à-dire, les cotons-tiges utilisés pour le prélèvement du supposé père biologique seront ranger dans une enveloppe identifiée par « SUPPOSÉ PÈRE » ; les cotons-tiges utilisés pour la mère seront ranger dans l’enveloppe identifiée comme « MÈRE » et les prélèvements de l’enfant seront ranger dans une enveloppe « ENFANT».

Vous devez bien fermer les enveloppes. S’il est nécessaire vous pouvez utiliser du ruban adhésif.
De cette manière les échantillons se trouvent prêt pour être envoyés au laboratoire.

N’OUBLIEZ PAS de remplir le formulaire de commande et de le signer. Les informations recueillies dans le formulaire servent pour élaborer le rapport d’analyse et pour l’envoyer par courrier.

Pour envoyer les échantillons et les documents demandés, vous devez prendre une enveloppe de dimensions supérieures, sur laquelle vous devez écrire l’adresse du laboratoire:

NEODIAGNOSTICA, SL – Testdepaternité.fr

Parc Científic i Tecnològic de Lleida
Edifici H3, Planta 2, Oficina 1
25003 LLEIDA  (Espagne)

Dans cette enveloppe vous devez ranger les éléments suivants :

  • Formulaire de commande (rempli et signé)
  • Les enveloppes des participants (Supposé Père, Mère, Enfant, autres)
  • Le justificatif de paiement des analyses.

Quand nous recevrons les échantillons au laboratoire, nous vous en informerons par e-mail. A partir de ce moment, vous pouvez compter sur un délai de 3 à 5 jours pour disposer des résultats, qui vous seront communiquez.

PATERNITE ET GROUPES SANGUINS

Qu’est-ce que les groupes sanguins nous permettent de déduire sur la paternité d’un enfant ?

Le fait que certains groupes soient dominants et d’autres récessifs entraîne certaines combinaisons impossibles en fonction des parents. En présence de deux génotypes de type AA et AA, il est par exemple impossible que l’enfant ait un groupe sanguin B ou O. Si tel devait être le cas, de sérieux doutes pourraient être émis quant à la paternité biologique que l’on connaît à cet enfant

Le test de paternité par les groupes sanguins est-il fiable à 100% ?

Le grand inconvénient de cette méthode est qu’elle n’est pas totalement fiable, et cela pour deux raisons :

  1. La première est que comme en beaucoup de choses, il existe des exceptions. L’une des plus notables est le phénotype de Bombay. Concrètement, cela peut faire qu’un enfant naisse avec le groupe sanguin O, alors que ses parents sont du groupe sanguin A et/ou B. Plus étonnant encore : chez certaines personnes, il y a deux groupes sanguins qui cohabitent de manière tout à fait normale !
  2. La deuxième est que cette méthode n’est à peu près sûre que dans les cas d’exclusion, et pas dans les cas d’inclusion. Autrement dit, il est très peu probable qu’un enfant dont les parents connus ont des phénotypes AA et AA, soit de groupe sanguin B. En revanche, un enfant peut très bien être du même groupe sanguin que ceux qui l’élèvent, et pourtant être le fils biologique d’un autre.

Pour résumer, le groupe sanguin ne peut en aucun cas devenir un test de paternité, au sens où il ne fait que correspondre. C’est là le grand avantage du test de paternité par analyse des empreintes génétiques : il se base sur des caractères héréditaires mais pourtant propres et uniques pour chaque individu. Ce n’est pas le cas du groupe sanguin, qui s’il est effectivement héréditaire, peut se retrouver chez des millions d’autres individus. Pour cette raison, il a souvent été utilisé pour exclure certaines pistes, mais très peu pour en confirmer.